Organisme approuvé par la Direction Générale de L’aviation Civile (DGAC), notre école de pilotage FHATO Flight Training Center Grenoble, vous propose différentes formations adaptées à votre budget et vos emplois du temps. Du Vol d’Initiation Aéronautique (VIA), à la formation de pilote privé ou pro, nous proposons plus de 65 formations autour de l'hélicoptère.
Avant de débuter une formation pour devenir pilote privé ou pro hélicoptère, nous vous conseillons d’effectuer un Vol d’Initiation Aéronautique (pilotage en double commande). Ce premier contact avec la machine est l’approche idéale qui permet au stagiaire de se rendre compte rapidement du plaisir et de la finesse du pilotage. Ce premier vol pourra être comptabilisé par la suite dans votre formation.
Durées : 20, 30, 45, 60 mn ou un stage pilote d’un jour avec 2 heures de vol.
Appareils : Cabri G2 (pour une personne), Robinson R44 (pour un élève pilote et un passager), AS-350 (pour un élève pilote et un passager)
Le stage « Pilote d’un jour » permet d’aller plus loin que le vol découverte sans pour autant se lancer dans la préparation d’une licence de pilote privé(e). Il permet de constater déjà une première progression de l’élève et de s’immerger le temps d’une journée dans le monde l’hélicoptère. Le pilote instructeur, qui est également pilote professionnel, sera seul avec vous, à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Notre base de Grenoble dispose d’une école de pilotage nommée FHATO.
Notre école de pilotage d’hélicoptère, propose différentes formations personnalisées et adaptables à vos emplois du temps et à votre budget. Ces formations sont dispensées toute l’année par des instructeurs pilotes professionnels.
Privilèges de la Licence de PPLH : le pilote privé hélicoptère peut exercer sans rémunération la fonction de commandant de bord sur tout hélicoptère dont il est qualifié transportant ou non des passagers.
Après une licence pilote privée (PPL-H) et une période de «murissement», vous pourrez accéder à la formation de pilote professionnel.
Cours pratique :
Les cours pratiques sont toujours composés d’un briefing, d’une visite avant vol, du vol et d’un débriefing. Cette méthode permet d’optimiser et d’organiser les leçons en fonction des difficultés ou des facilités rencontrées. Le stagiaire doit effectuer au minimum 35h de vol, 20h de VFR, 10h de VSV / 5h pour les détenteurs d’un IR(A) valide, 5h de formation de vol de nuit (sauf pour les titulaires de l’habilitation au vol de nuit).
– Avoir 18 ans révolus
– Détenir un certificat médical de Classe 1
– Avoir réussi l’examen théorique de pilote professionnel effectuée dans un organisme certifié EASA (contact sur demande)
– Avoir un minimum de 155 heures de vol
Vous êtes déjà pilote et souhaitez piloter un nouveau type d’hélicoptère. Mont Blanc Hélicoptères Grenoble vous propose la formation de qualifications de type :
Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30
Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30
Formation théorique : 16 heures
Formation pratique : 6 heures
Examen théorique : 1 heure
Examen pratique : 1h30
Cette qualification sur l’aérodrome de Grenoble le Versoud est ouvert de mars à octobre. Or ces périodes nous effectuons cette qualification sur l’aéroport de Grenoble Isère ou celui de Chambéry. Vous bénéficierez d’une infrastructure parfaitement dédiée à la pratique du vol de nuit.
5 h de formation théorique minimum.
13 h de vol en double-commande minimum.
2 h de vol en solo minimum incluant 5 circuits complets.